Départ 9h . Ciel bleu et soleil plus haut que l'horizon. Il fait déjà 22°

Direction la Suède 😉il nous faut d'abord éviter Oslo ( nous ne visiterons pas , nous y sommes allés 3 fois ) .pour éviter Oslo,  nous bifurquons à Drammen ou nous passerons sous l'eau du fjord , grace à un tunnel de 7,5 kms . Impressionnant cette  descente dans les entrailles de la terre !

Puis direction Frederikstad où nous voulons visiter la vieille ville . Et là tout tourne au vinaigre : il y a des bouchons à cause des travaux sur le seul pont qui mène à la ville . Le GPS nous dit de tourner à gauche alors que le panneau de signalisation dit tout droit 🤔🤔🤔nous choisissons de suivre le panneau de signalisation et en fait celui ci nous amène vers la nouvelle ville 😠 donc demi tour 😠heureusement le GPS nous fait éviter les bouchons . Cette fois nous suivons le GPS et voilà qu'il nous amène dans une minuscule rue , dans un coin perdu et nous dit de sa plus belle voix : vous êtes arrivés à destination ! 😲😲😲hein ? Quoi ? Où  ? Mais il se moque de nous !😲 nous commençons à  bouillir 😠😤😠😤 et là  l'idée me vient de taper le nom norvégien de la vieille ville . Le GPS nous annonce que nous sommes à 3kms d'elle .😠😠😠nous suivons ses indications et nous garons . Mais voilà  c'est où ?  Nous ne voyons rien qui correspond 🤔😠 nous faisons 2 où 3 allées et venues GPS à la main et impossible de trouver.😤😤😤Melle Lily s'apprête à renoncer quand elle voit un monticule de terre , ce doit être des fortifications dit elle à Mr Franklin . Et nous voilà parti droit dessus ce fameux monticule et hourra !  C'est bien le Gamlebyen ( la vieille ville )🤸🤸🤸

20180709_140910

Toute la ville se trouve derrière les fortifications .

20180709_135730

Il y a des maisons de riches commerçants

20180709_141503

, des bâtiments militaires

20180709_140831

des églises et tous datant du XVII ème et XVIIIème siècle.  

20180709_140025

La caserne de l'infanterie qui date de 1788 est basée sur le calendrier . Le bâtiment a  4 portails ( les saisons ) 12 cheminées  ( les mois ) 52 salles ( les semaines ) et 365 fenêtres ( les jours ) et impossible à  photographier en entier .

20180709_141553

Nous ressortons de la ville plus vite que nous y sommes entrés et nous arrêtons au supermarché le plus proche pour essayer d'écouler un peu de notre argent norvégien et en sortant une pluie dilluvienne s'abat sur nous 😨😨😨

Quand nous décidons de reprendre la route , il pleut toujours mais moins fort et le ciel est zébré par des éclairs .

Nous nous arrêtons quelques kms avant la frontière suédoise pour profiter de la détaxe et en sortant un bruit sec puis resonnant nous cloue sur place . Qu'est ce que c'est ? 😲😲😲 nous nous regardons avant de comprendre que la foudre vient de tomber sûrement à deux pas de nous . Vite fuyons !😲😲😲 nous reprenons la route et passons la frontière suédoise à 15h30 . Direction Goteborg . Sur la route nous aurons un orage violant avec pluie dilluvienne et grêle.  Impossible de s'arrêter,  il n'y a pas d'aire de repos . Nous roulons à 50 /60 à l'heure . Stressant !😨😨nous nous arrêterons au bord d'un lac à  une quarantaine de kms après Goteborg . Le ciel est couvert mais il ne pleut plus . Oufff!